Close
Exit

PRÉSENTATION

Forte du succès de ses premières créations « Les Amants du Capitole » de Carlo Boso et Pierrot Corpel, commedia dell’arte modernisée, et « Les Précieuses Ridicules » de Molière, la Compagnie A s’est aventuré depuis 2017 à faire revivre « Les Fâcheux », première comédie-ballet de Molière.

Notre désir de renouer avec le théâtre de tréteaux est nourrit par l’envie de partir à la rencontre de tous les publics, en proposant des spectacles hors les murs, valorisant et développant ainsi un théâtre populaire. La Compagnie est parti jouer dans toute la France et à l’international notamment en Suisse, à La Réunion et a participé au Festival d’Avignon pour plusieurs éditions et dans différents lieux patrimoniaux :
• Château de Pau – Nuit européenne des musées
• Château de Laréole – Festival 31 notes d’été
• Cour de l’hôtel Ibis Styles Toulouse Capitole – Saison culturelle Les Tréteaux du
Capitole
• Cour des Consuls, à Toulouse
• Jardin du musée Georges Labit, à Toulouse
• Cour de la préfecture, à Auch
• Théâtre de plein air, à Tourtouse
• Château de Prieuré, à Pommiers
• Jardins de l’hôtel Ardouin, à Mazères

Un nouveau projet voit le jour cette année et sortira en 2020 : RAVE 1995.
L’histoire de 4 jeunes en pleine époque de récession économique, en plein rite initiatique de passage à l’âge adulte, qui vont découvrir une nouvelle musique électronique : la techno, les raves, les technivals, les drogues de synthèse…
Ils vont vivre cette époque à 150 bpm jusqu’à se brûler les ailes en découvrant leur propre limite, mais aussi les limites de la justice et de ses lois. Entre réalité et fiction, cette comédie dramatique est un témoignage intemporel sur les dérives des jeunes en quête d’expériences, qui veulent donner un sens à leur vie, écrire leur vie avec une soif insatiable de liberté.

La Troupe

Pierrot Corpel

Metteur en scène, Comédien, Musicien et Intervenent en Théâtrothérapie

Il est le fondateur et directeur artistique de La Compagnie A. Il est également l’auteur de plus de 25 pièces et a signé autant de mises en scène. Sa rencontre avec Carlo Boso, lors d’une 1ère création intitulée «La Nuit des Rois» avec la Cie Internationale «Commedia de Babel», fut déterminante pour son parcours artistique. Il a depuis continué à développer sa passion pour la Commedia Dell’arte auprès de Enrico Bonavera (Arlequin au Piccolo Teatro de Milan), Lucas Franceschi (Cie Dell’Improvisio), Elena Serra (Cie du Mime Marceau) et Alberto Nason (Cie les Asphodèles à Lyon).
Depuis l’enfance, Pierrot Corpel joue de la guitare, écrit des chansons et se sait attiré autant par la scène que par ce qui se passe derrière le rideau, l’envie de découvrir la magie du spectacle. Après de nombreuses étapes dans le domaine du théâtre et de la musique, Pierrot voit son premier spectacle, Les Amants du Capitole — un Roméo et Juliette modernisé à la sauce Toulousaine —, obtient le prix de la meilleure pièce de théâtre du Printemps du rire 2014.

Avec ces multiples activités qui ont comme trait d’union, le théâtre, l’amour et la passion des arts du spectacles, de la transmission, Pierrot Corpel se nourrit humainement de rencontres, avec des publics divers, de classes sociales, de nationalités et d’âges très différents : enfants, ados, star du rugby international, théâtre amateurs, comédiens professionnels, personnes en souffrance psychologiques, entreprises…
Pierrot est aussi en pleine programmation 2020 de la saison culturelle où il assure la direction artistique : Les Tréteaux du Capitole. L’édition 2018 et 2019 a connu un grand succès et a permis à de nombreux Toulousains de découvrir La Compagnie A ainsi que des artistes locaux : comédiens, chanteur, musiciens dans différents lieux privilégiés toulousains au cœur de notre belle ville rose.

Actuellement, Pierrot crée et met en scène RAVE 1995, une comédie dramatique qui dépeint le portrait d’une certaine jeunesse des années 90’s. La dernière génération d’avant l’an 2000, qui a 20 ans en 1995, avec ses rêves, ses désirs, ses refus de ce modèle de société proposé, juste avant la naissance d’internet et des téléphones portables…

Maxime Calvet

Comédien

Après dix ans de pratique théâtrale, il élargit son jeu en participant à un stage de Commedia Dell’arte avec Carlo Boso. Il rejoint la Compagnie A pour jouer le rôle de Roméo dans « Les Amants du Capitole », puis intègre la troupe du Café-théâtre Les 3T, pour jouer dans « Le tour du monde en 80 jours ». En 2012, il joue au côté de Gérard Pinter (directeur des 3T) dans « Un putain de conte de fée », puis rejoint l’Esquisse pour jouer Léandre, le jeune premier du « Médecin malgré lui », ainsi que la compagnie EnjoyThéâtre, dans le spectacle « Mésékoisa » de Jean-Luc Priane.

Sylvain Baurens

Comédien

Sylvain rejoint La Compagnie A en 2013 et rencontre le théâtre de tréteaux, il joue « Les Précieuses Ridicules », « Les Amants du Capitole » et « Les Fâcheux ». Il se forme pendant 10 ans à la pratique théâtrale, notamment aux côtés de Nicole Garetta, Thierry Delhomme et Laurent Perez en abordant différents styles de théâtre (contemporain, clown, masque, tragédie, Comédia Dell’arte) et en participant à de multiples projets. Il joue avec plusieurs troupes d’improvisation Toulousaines : « le Grand I Théâtre », « Les Acides », « La Bande à Propos », « Improstiche». Il joue aussi dans un spectacle jeune public avec la compagnie « A pied d’œuvre » dans leur création « Laïcité mon Amour ».

Magalie Lopez

Comédienne

Magalie intègre La Compagnie A en 2013, elle joue dans les trois spectacles de la compagnie : « Les Amants du Capitole », « Les Précieuses Ridicules » et « Les Fâcheux ».
Elle se forme au conservatoire d’art dramatique de Toulon et à l’Ecole de l’Acteur de Toulouse, et affine au cours de stages professionnels le clown, le mime corporel, ainsi que le doublage de voix. Touche à tout, elle plonge tant dans le théâtre contemporain que le théâtre de tréteaux, en passant par les spectacles jeunes public. En parallèle de son travail avec La Compagnie A, elle officie en tant que comédienne avec plusieurs compagnies de la région Midi Pyrénées comme Le Grenier de Toulouse, L’esquisse, La Cie du 4 ou encore Ludi Sensu où elle interprète des personnages lors de murder parties.

Ibrahim Hadj Taieb

Comédien

Il intègre La Compagnie A, en 2017, avec laquelle il joue « Les Fâcheux ». Il joue le rôle de La Montagne, le serviteur d’Éraste.
Première rencontre avec le théâtre à l’âge de 9 ans, il a ensuite pratiqué jusqu’à l’âge de 22 ans au sein d’un atelier amateur nommé le Théâtre d’Aujourd’hui, avec Jean-Luc Priane. Par la suite, il a intégré L’EDA l’école de l’acteur à Toulouse, dont il est sorti en juin 2016. Il a également pratiqué la danse contemporaine avec Neige Salinas et il a suivi des stages d’expression corporelle avec Denes Debrei. Il a des compétences en chant, et joue de l’harmonica, de la guitare et des percussions. Il a participé à plusieurs court-métrages.

Mathilde Ramade

Comédienne et Chorégraphe

Mathilde rejoint La Compagnie A en 2018 pour Les Précieuses Ridicules.
Issue d’une famille d’artistes, Mathilde Ramade née en 1985 à Toulouse, participe depuis toute petite aux spectacles de ses parents au sein de la compagnie Figaro and Co en tant que danseuse, chanteuse, comédienne, régisseuse, assistante à la mise à scène, chorégraphe…
Sur scène en tant que comédienne, danseuse et chanteuse, Mathilde interprète récemment Clara dans l’Auberge du Cheval Blanc, Aurore de Nevers dans le Bossu et avec sa sœur Anna, elle monte un duo swing-polar Les Manhattan Sisters qu’elles tournent depuis 2016.

Loïc Carcassès

Comédien

Loïc intègre La Compagnie A en 2014, pour interpréter son premier rôle dans « Les Précieuses Ridicules ». Il joue le rôle d’Éraste dans « Les Fâcheux ».
Il découvre le théâtre en 2010 et débute sous la direction de Nathalie Biais dans 12 Hommes en colère de R. Rose. Par la suite, il va travailler sous la direction de Laurent Collombert (La Maison D’Os de R. Dubillard), de Sarah Freynet (Quai Ouest de B-M Koltès), de Valérie Lemaire (Tous des terroristes de R. Sauquère) ou encore de Stéphane Battle (Beaucoup de bruit pour rien de W. Shakespeare, Vol au-dessus d’un nid de coucou de D. Wasserman) et Pierre Matras (Les Misérables de V. Hugo) avec le Grenier de Toulouse. En 2014, il entre au Conservatoire du 5ème Arr. de Paris, avant d’intégrer l’E.S.C.A. (Ecole supérieure de comédien par l’alternance) où il étudie actuellement.

Rose-Hélène Michon

Comédienne

Rose-Hélène Michon obtient son baccalauréat littéraire spécialité théâtre à Rennes en 2007. Elle rejoint la compagnie d’improvisation/théâtre forum l’Instant T et s’essaye au mime et au clown lors de différents stages. En 2008 elle intègre la formation LEDA (l’école de l’acteur à Toulouse) ou elle découvre la commedia dell’arte, la danse et la technique de l’acteur. Elle travaille notamment sous la direction de Laurent Collombert, Patrick Pezin et Didier Pons et est diplômée de cette formation en 2012. Elle se forme au doublage et à la post synchro et participe depuis 2014 à de nombreuses version Française de longs métrages et films d’animations. Elle collabore à la création d’Autour de ma Pierre il ne fera pas nuit de Fabrice Melquiot par la compagnie L’Etoile d’Araignée au festival d’Avignon 2013. Elle intègre la compagnie du Grenier de Toulouse auprès de laquelle elle participe à de nombreuses créations depuis 2015 Les Misérables (Cosette), Cyrano de Bergerac (Roxane) 2017, Roméo et Juliette (Juliette) 2019. Co-fondatrice de la Compagnie Changer l’Ampoule elle est porteuse du projet et comédienne dans Orphelins de Dennis Kelly et participe à l’ élaboration du spectacle jeune public Il Était Une Fois etc.. En 2019 elle rejoint la compagnie de l’Esquisse pour une reprise de rôle dans Les Fourberies de Scapin (Zerbinette) et la Compagnie A pour la création 2020 Rave 95.

Camille Maugey

Comédien

Camille a rejoint La Compagnie A en 2018 pour Les Fâcheux .
Il se forme à l’école de l’acteur à Toulouse, au sein de laquelle il suit plusieurs stages sur la comédie Dell’arte avec Laurent Colombert, et de masque neutre et clown avec Didier Pons. Il rejoint en 2015 la troupe du Théâtre du Rocher dans laquelle il joue Troïlus et Cressida de W. Shakespeare, puis en 2018 rouge noir et ignorant d’Edward Bond. Après sa formation d’acteur il poursuit avec les ateliers du Pont Neuf animé par Olivier Jeanelle.

Samuel Mathieu

Comédien

Après avoir quitté le lycée, fait des chantiers, construit et fait du bateau, enchainé différents boulots, puis repris des études en droit et travaillé dans le commerce, il rencontre le théâtre à Perpignan. Dans un premier temps dans une pratique en amateur, il commence à se former auprès de Guy Jacquet et Robert Barrero à l’atelier de la ville. Puis la rencontre avec Fabrice Eberhard dans le cadre de différents stages, le décide à faire le choix du métier de comédien et de poursuivre sa formation. Il enchaînât les cours et interventions techniques avec des grands noms du théâtre pendant un certain temps… Dés lors, dans des répertoires classique, contemporain ou comique, en salle, en rue ou devant la caméra, il n’a eu de cesse, depuis plus de vingt sept ans, d’alterner les approches et lieux de représentations. Après 18 ans à Paris, c’est aujourd’hui à Toulouse qu’il réside, exerçant son métier entre ces deux villes, au gré des rencontres et des fidélités qui ce sont nouées à travers les années.

Fabrice Chikhaoui

Comédien

Né en 1973, il est formé au Conservatoire d’art Dramatique de Toulouse. Curieux et touche à tout, il commence par travailler en jeune public dans une compagnie de ballet-théâtre et parallèlement en tant que figurant au Théâtre du Capitole. Mais la figuration n’est pas assez pour cet amoureux du bel canto. Il débute en chant avec Les Compagnons du Théâtre de Castres tout en intégrant Figaro&Co la compagnie de Gilles Ramade avec lequel pendant près de 5 ans il va enchainer les spectacles : création de Roméo hait Juliette, The Wall, A Night at the Opera, Mr Carnaval, Hair, West Side Story, etc… Il intègre aussi la troupe de L’ange Bleu, cabaret bordelais au sein duquel il tient le rôle de comique depuis près de 10 ans, exportant ainsi en 2010 et 2015 jusqu’en Chine le glamour du cabaret à la française. Il rejoint en 2013 la Compagnie de l’Esquisse pour une reprise de rôle sur le Capitaine Fracasse, puis dans l’Avare. Il tient aussi le rôle de Fortunio dans América América. Il joue également au sein d’autres formations (Médecin malgré lui, La Cantatrice chauve, Antigone, Drôles de ténors, etc…) et depuis quelques années maintenant il se tourne vers la mise en scène. Il adapte et mets en scène les Lettres de mon moulin en 2014.

Maud Curassier

Comédienne

Sensible au mouvement du corps et à ce qui surprend, elle a été sous la direction de Luc Faugère à Bordeaux, puis a intégré l’école supérieure de théâtre et de comédie musicale Pierre Debauche et Françoise Danell, à Agen, où elle a pu s’initier à diverses formes théâtrales, comédie, drame, tragédie, cabaret. Elle découvre la Commedia Dell’arte avec Carlo Boso, avec qui elle travaille sur une adaptation de Roméo et Juliette : « Les Amants du Capitole » de la Compagnie A. Elle a également joué dans deux spectacles avec la compagnie Lézards de la scène (31) qui a à coeur de faire découvrir les classiques aux plus jeunes. Elle co-crée la compagnie « Oxymore » en 2009 et intègre la compagnie Les Têtes de Bois (34) en 2012, avec « La Mégère Apprivoisée » de Shakespeare, avec laquelle elle travaille en 2014 sur des farces de Molière masquées.

Yohann Villepastour

Comédien

Yohann rejoint la compagnie pour les Précieuses Ridicules en 2018.
Après une formation de trois ans à l’Ecole de l’Acteur à Toulouse dont il sort diplômé, il intègre la troupe du Grenier de Toulouse et fonde la compagnie le Théâtre du Rocher avec laquelle il jouera Troïlus et Cressida de William Shakespeare en 2016. En 2017, il travaille sur la création de Rouge, Noir et Ignorant d’Edward Bond avec le Théâtre du Rocher et sur Femme non-rééducable de Stéfano Massini avec le Théâtre de l’Echo.

Sophie Plawczyk

Costumière

Sophie est la créatrice des costumes attitrée de la compagnie, c’est elle qui a créé tous les costumes et l’univers des 3 spectacles.
Diplômée de l’école internationale ESMOD à Paris, son parcours est jalonné par des expériences dans plusieurs ateliers prestigieux comme Azzaro et Lagerfeld où elle développe la rigueur et l’esthétisme de la haute couture. Par ailleurs, sa participation à la confection de costumes pour le bicentenaire de la Tour Eiffel et celui de la révolution la rapproche du spectacle vivant. Elle crée des marionnettes géantes et des décors de scène. Depuis 15 ans, elle synthétise ces différentes approches en tant que costumière pour le théâtre, l’opéra, le cirque, la danse.

Stephane Benazet

Assistant de mise en scéne

Comédien et metteur en scène, Stéphane a créé dans les théâtres parisiens le spectacle « Distorsion », pièce musicale librement inspirée de Roméo et Juliette. Assistant de mise en scène pour « Les Fâcheux » et « Les Précieuses Ridicules » de Molière, il est dans La Compagnie A depuis 2017.

Carlo Boso

Dramaturgie, Mise en scène

Carlo Boso est un des plus prestigieux metteurs en scène du théâtre européen. Diplômé de l’école du Piccolo Teatro de Milan, il a participé à la réalisation d’une cinquantaine d’œuvres théâtrales, dirigées par des metteurs en scène tels que Dario Fo, Giorgo Strehler, Ferruccio Soleri… Il fut le directeur artistique du Teatro de Porta Romana de Milan, il a été de la programmation théâtrale du carnaval de Venise pendant plusieurs années et il est aujourd’hui le directeur de l’Académie Internationale des Arts et du Spectacle à Paris. En tant que dramaturge et metteur en scène, il a écrit une quarantaine de pièces, représentées dans les principaux théâtres et festivals internationaux.

Ghislain Noby

Technicien sons et lumières

Régisseur dans La Compagnie A depuis 2017, le travail de Ghislain est toujours essentiel et indispensable pour la compagnie. Dernièrement, il travaille avec l’équipe sur RAVE 1995, la dernière création de Pierrot Corpel !

Franck Lopez

Technicien sons et lumières

Régisseur dans La Compagnie A depuis 2010, le travail de Franck est toujours essentiel et indispensable pour la compagnie. Dernièrement, il travaille avec l’équipe sur RAVE 1995, la dernière création de Pierrot Corpel !

Go top